Née à Cholet en 1994, je suis diplômée de l’École de design de Nantes. Je travaille sur le cycle de vie du papier et du textile. Depuis 2020, je broie du jeans, puis je le raffine au Moulin à papier de Gorges (France). Je crée ainsi des sculptures et des installations exposées dans des galeries à Nantes, Paris et Tokyo.
Ma démarche artistique est une exploration de la matière, des mécanismes du vivant et l’origine des fibres végétales. Le textile est un héritage et mes œuvres en explorent les différents états.
Les sauvegardes primitives sont une bibliothèque de matières textiles accidentées, travaillées, usées. Elle montre différents états physiques : broyé, humide, solide, légère combustion, fibreux, filaire, sec, poussiéreux. Je veux faire des sculptures en rassemblant différents états physiques.
L’Écoulement de la sèvre nantaise est un projet en cours, conception d’un filet de cocons fait à partir de 100% de drap, inspiré par les flots de la rivière. Rendre hommage à la Sèvre nantaise, mon recueil, sa rationalité, cette rivière préserve l’origine du vivant de ma région natale. La première fibre du vivant provient de l’eau et des fibres végétales. J’ai observé la bienveillance de ses flux/flots vivaces, une vibration sensible, d’où mon envie de création un filet de cocons de lin, à partir de draps local.
Les couleurs du temps dévoilent la macération du textile dans l’eau, après plusieurs mois de repos, des couleurs apparaissent du jaune, noir et rouge. C’est une étape de la fabrication du papier peut valorisante, mais elle permet à la fibre de gagner en souplesse, pour ensuite être défibrer avec les piles à maillets ou hollandaise.